EPAVES - FRANCE Home
DESCRIPTION GENERALE
Le France était le dernier bateau français équipé de roues à aubes d'une longueur de 47.5m et 12.0m de large. Sa motorisation se composait d'une machine à vapeur de 350ch le propulsant  à 15 nœuds. Il pouvait emmener jusqu'à sept cents passagers.
HISTORY
Construit à Zurich par la société Escher Wyss, le France est assemblé au chantier de La Puya (Annecy) et mis à l'eau le 13 mai 1909, au hangar de la Compagnie des vapeurs du lac. Le soir, une clientèle huppée, venu de l'Europe entière, embarque pour une croisière au clair de lune. La journée, les riverains du lac prennent le bateau qui sert aussi de transport en commun. Le mardi, jour de marché, les paysannes envahissent les ponts transportant des tas de légumes, des animaux de basse-cour et parfois, on embarquait même des vaches. Pendant la deuxième guerre mondiale, il sera transformé en prison flottante et il vit alors une période noire dont certains résistants se souviendront à jamais. En 1962, la Compagnie des bateaux à vapeur du lac d'Annecy annonce son désarmement, mais M. Bruel, patron de la société des bateaux-mouches de Paris le rachète pour le prix de 2,8 millions de centimes et sauver ainsi in extremis le France d'une découpe au chalumeau. Durant plus d'une année, les ouvriers, peintre, mécanicien, menuisier, calfat, s'emploient à donner au France une seconde jeunesse dans un style très "début de siècle". On l'équipe de cabines et de douches tandis qu'un billard trône désormais dans le salon et des fauteuils en osier sur le pont. Voici donc le France ancré au large, immobilisé par la perte de son certificat de navigation en 1965. Mais le patron des bateaux- mouches ne renonce pas à son envie. Le 27 mai 1965, il offre à son bateau un dernier tour du lac... en toute illégalité. Le France sombra mystérieusement en 1971.
SITE
Site : l'épave du France repose dans la baie d'Albigny.
Coordonnées :
Profondeur : le haut du pont est à 32m et le plus profond est au niveau de la poupe à 42m.
LA PLONGEE
L'épave du France est certainement une des plus belles de la région, elle fait encore le bonheur des plongeurs qui ont redressé le mât et la timonerie, un temps affaissés dans la vase. L'épave repose bien droit sur sa quille et est dans son ensemble en excellant état. La visite commence en règle générale par une ballade sur les coursives extérieures, puis on peut entrer par la portion centrale de l'épave ou on trouve encore dans le salon, un billard et un grand miroir. La visite de la salle des machines s'avère plus délicate dû à l'affaissement des structures. N'oubliez pas d'inspecter les roues à aubes, vestige d'une époque.
DIFFICULTE
La principale difficulté réside dans les conditions de lac. La température de l'eau ne dépasse guère 4º celcius et la visibilité peut-être extrêmement réduite. La plongée se fera idéalement sur un Nitrox 30, permettant une immersion de 20min sans quitter la courbe.
Ocean Zone Divers
Best viewed 1024x768
Last Updated
FACTS